Stéphanie Fuster

Stéphanie FusterStéphanie Fuster est danseuse de flamenco, chorégraphe, interprète et pédagogue. Son travail s’attache à définir le geste flamenco, expressif, pulsionnel, rythmique, et à interroger ses résonances sur les plans identitaires et imaginaires.

D’abord élève d’Isabel Soler à Toulouse, elle part se former à Séville, berceau du flamenco, grâce à la bourse d’études supérieures chorégraphiques du Ministère de la Culture. Elle y approfondit sa pratique pendant huit ans, auprès des maîtres de cet art, dans les tablaos et les compagnies sévillanes.

Elle a dansé notamment pour Israel Galván (Bienal de Sevilla, Orange County Festival) et Juan Carlos Lérida, deux chorégraphes qui ont marqué durablement son parcours. De retour en France, elle fonde à Toulouse La Fábrica Flamenca, espace dédié à la transmission et à la création flamenca, où elle a formé de nombreuses danseuses devenues professionnelles.

Elle chorégraphie les poèmes de El Divan del Tamarit de F.G Lorca en 2006.

Aurélien Bory écrit pour elle en 2008 Questcequetudeviens?, portrait dansé, nommé aux Olivier Awards, toujours représenté en France et à l’étranger (Barbican Londres, Teatro Central Sevilla, National Taichung theater, City Hall Hong Kong, Théâtre des Amandiers Nanterre, Théâtre Monfort Paris, Mercat de les Flors Barcelone, Théâtre Vidy Lausanne…). Leur étroite collaboration se poursuit avec Corps Noir, performance qu’elle réalise pour la première fois en 2016 au Musée Picasso à Paris et dans les opéras Le Château de Barbe Bleue de Belá Bartók et Parsifal de Richard Wagner au Théâtre du Capitole à Toulouse.

En parallèle, ses rencontres artistiques avec les musiciens José Sanchez, Alberto Garcia, Niño de Elche dans les spectacles Odisea en 2013, et Andanzas en 2015, puis avec Elise Effremov et Gilles Colliard pour Partita Flamenca en 2019 l’amènent à parcourir les rapports étroits de la danse et de la musique au sein du flamenco ou dans ses marges, entre silence et saturation. Elle participe régulièrement à des improvisations notamment pour le CHU de Toulouse.

Sa réflexion sur le flamenco se nourrit aujourd’hui d’apports pluridisciplinaires (littérature, psychanalyse, droit, philosophie…) qui lui permettent de poursuivre son entreprise de déconstruction/réappropriation de cet art, sous des angles nouveaux, comme celui du désir, du féminin, de la norme et du rapport au sacré.

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