Le week-end des 19 et 20 septembre derniers, une fois n'est pas coutume, Lille affichait une température de 25 degrés sous abri et un grand soleil. Plus exceptionnel encore,
elle s'avérait être la ville la plus chaude de France ce week-end là. Un climat parfaitement en phase pour accueillir le 2ème Festival du Flamenco et de l'Andalousie.
L'association Casa Duende a été créée il y a deux ans afin de promouvoir la culture flamenca dans la région Nord-Pas de Calais.
L'an dernier elle a organisé la première édition du Forum du Flamenco et de l'Andalousie, rebaptisé cette année Festival du Flamenco et de l'Andalousie.
Un après-midi entier consacré à la découverte des traditions de la région andalouse et de son art le plus emblématique, le flamenco.
MONTAGE
Le montage commence dès 9h du matin dans une ambiance travailleuse mais conviviale. Petit café au bar, remisage des tables non utilisées,
mise en place des tables jouxtant le bar, scotchage de la moquette qui servira au défilé d'Adela Olmos, assemblage de la scène pour le concert,
collage des affiches, disposition des panneaux d'exposition sur lesquels figurent les photos de La Union réalisées par Flamenco Culture, et enfin aménagement des stands, au nombre de quatre cette année : celui de Casa Duende,
de l'association Instants Latins et de votre site Flamenco Culture, sans oublier le stand d'Adela Olmos qui avait apporté moult robes et accessoires.
Nous assistons à la séance d'essayage des recrues d'Adela Olmos ravies de pouvoir participer au défilé dans de somptueuses tenues. Les musiciens
arrivent un peu plus tard pour les balances. Pour l'occasion, les groupes locaux Plazuela et Bata de Cola ne forment qu'un.
Ce n'est pas la première fois qu'ils travaillent ensemble... ils renouvelleront d'ailleurs l'expérience le 11 Octobre : une fusion en perspective ?
Audrey Delemer dirige les opérations d'une main de maître mais sans entraver la créativité de l'équipe de bénévoles qui a carte blanche
pour décider par exemple de l'emplacement des cartes de boissons et tapas ou de l'agencement du coin restauration. Une organisation minutieuse qui a demandé beaucoup de travail en amont.
Avant l'arrivée des visiteurs, toute l'équipe de bénévoles se retrouve pour déjeûner dehors sous un agréable soleil.
ANIMATIONS
Le festival commence à 15h. Au programme des ateliers d'initiation à la sévillane, au flamenco et au cajon. Les premiers visiteurs commencent à arriver.
Certains se font photographier derrière des statues en carton où ils peuvent passer la tête. Un jeu qui a beaucoup amusé les enfants.
Tout au long de l'après-midi les visiteurs ont eu l'occasion de s'initier aux différentes disciplines du flamenco. Flamenco et sévillane avec Audrey Delemer, cajon avec J.B... Manquait la guitare
pour des raisons matérielles évidentes, ainsi que le chant. A l'issue des ateliers, plusieurs personnes ont décidé de s'inscrire au cours de flamenco débutant qui sera dispensé cette année par Audrey Delemer à Wasquehal.
Le plato fuerte de l'après-midi était sans doute le défilé de la créatrice de vêtements flamenco Adela Olmos, qui s'est déroulé en musique et a compas.
Les modèles d'un jour recrutées parmi les élèves de cours de flamenco et les bénévoles sont parfaitement entrées dans le rôle, et on aurait dit que celle qui portait la robe de mariée (bata de cola) avait défilé toute sa vie. Olé les filles !
Les visiteurs ont aussi pu déguster tout au long de l'après-midi des tapas andalouses typiques : pata negra, olives, lomo, queso manchego, salmorejo cordobes...et se désaltérer à la "clara" ou encore la sangria maison.