Après nous être entretenues avec Chicuelo le Lundi 12 Mars, nous attendons que Duquende ait fini avec l'équipe de flamencamente et nous postons devant la porte de sa loge en discutant avec Manuel Gutierrez dont la loge fait face à celle de Duquende. Cinq minutes plus tard, nous nous risquons à frapper à la porte. Il est déjà presque 20h30, et Duquende est seul dans sa loge, une odeur de tabac règne dans la pièce, et j'essaye de faire court car le spectacle commence dans une demi-heure et notre interlocuteur semble, légitimement, un peu anxieux.
Juan, tu es né dans une famille gitane de Barcelone : comment as-tu appris à chanter et pourquoi as-tu choisi le cante ?
J'ai appris à chanter dans le ventre de ma mère, j'ai toujours su chanter, celà me vient plus ou moins de me racines gitanes, je n'ai pas choisi le chant, c'est venu naturellement.
Dans ce cas comment s'apprend le cante pour nous autres payos ?
Le cante est pour tout le monde, et le flamenco aussi, il faut être passionné, et surtout écouter, écouter, écouter, "surtout les anciens".
C'est quoi pour toi le flamenco, une "forma de vivir", pour reprendre le titre de son dernier album ?
Oui, c'est une manière de vivre, j'ai toujours vécu avec le chant, et quand je ne chante pas, le cante se met quand-même en marche dans ma tête.
Dans ton dernier album il y a une majorité de bulerias, c'est ton palo préféré ?
Non, ça dépend du moment. Un jour je vais aimer la buleria, un autre la solea, ça va dépendre de mon état d'esprit. J'aime tout les palos, j'aime chanter por taranta...
Egalement les cantes de Ida de Vuelta ?
Bien sur, bien sur, tous les palos me plaisent, je n'ai aucune préférence.
Tu as travaillé sur le projet "Qawwali Flamenco", que penses-tu du flamenco fusion ?
Ce que je fais avec Qawwali c'est du flamenco, il n'y a pas de fusion ni rien, c'est toujours du flamenco, de plus dans les chants de ces personnes, les rythmes ressemblent beaucoup à ceux du flamenco et nous pouvons communiquer musicalement.
Vas-tu refaire un projet de ce type ?
C'est très joli non ? Mais comme tu sais moi je suis un flamenco pur et je préfère chanter des bulerias, des fandangos, des soleas, des tangos...ce genre de choses.
Tu as travaillé avec de grands artistes comme Camaron, Paco de Lucia, Tomatito, ta carrière est déjà bien remplie, que vas-tu faire de plus ?
Je n'espère rien du futur, je suis une personne qui vit au jour le jour. Peu importe si ce que je fais plaît ou non aux gens, je préfère faire ce qui me plaît, et je pense que c'est le plus important.
Quels sont tes projets pour les mois à venir ?
J'ai pas mal de choses en préparation, notamment la sortie du DVD Live enregistré au Cirque d'Hiver il y a 2 ans, il sortira dans environ deux mois.
Il y a deux ans, Duquende s'était produit au Cirque d'Hiver dans le cadre du premier festival international de flamenco de Paris, lors d'une fabuleuse soirée durant laquelle le public parisien avait également découvert en première partie la compagnie "Danza Contraste".