Précisément tu as transcrit des thèmes de Paco en tablatures et partitions, penses-tu que les partitions sont indispensables en guitare flamenca ?
Je ne pense pas que c'est indispensable, mais ça facilite beaucoup le travail des personnes qui ne sont pas proches de la guitare flamenca.
Une partition, une tablature, il faut lui donner de la vie, il faut lui donner du sens, et ce sens naît de l'expérience. Il est important d'avoir la musique, mais c'est encore plus important de vivre la musique
pour pouvoir donner vie à ce papier.
De ton premier disque de flamenco "Noches de Iman y Luna" et du second "Punto de encuentro", dirais-tu que ce sont deux styles différents ou que le second est la finalité du premier ?
Non, ce sont deux façons de jouer différentes, deux façons de voir différentes. J'essaye toujours de ne pas me répéter. Un disque pour moi est un défi, un défi avec moi-même.
C'est un dépassement de laisser certaines expériences derrière soi et d'en trouver d'autres, de chercher. Alors oui, bien sûr, chacun de mes disques est une produit indépendant,
je le vois de cette façon, chacun de mes disques essaye d'apporter quelque chose à la musique flamenca, qui est ma musique, celle avec laquelle je suis né.
Evidemment c'est un travail difficile car apporter quelque chose c'est toujours... c'est comme un enfantement, il faut travailler, travailler beaucoup.
NB : "Punto de Encuentro" est le troisième album de Cañizares mais le second comportant des transcriptions d'Albeniz il n'a pas été pris en compte dans la question.
Dans l'alegria de "Punto de Encuentro" tu arranges les coplas traditionnelles de l'alegria, penses-tu que la guitare est une forme de cante ?
Oui, bien sûr. Le guitariste de flamenco essaye de chanter avec la guitare car le cante (la danse aussi), est une partie essentielle du flamenco. Le guitariste flamenco
essaye d'imiter la voix du cantaor, il essaye de chanter avec la guitare, je pense que c'est ce qu'il se passe dans toutes les musiques, on essaye d'imiter la voix.
Mais la voix a beaucoup plus de mélismes, est plus libre, il n'y a pas de touches, c'est beaucoup plus aérien. Il y a des mélismes et des mélodies qui se créent et c'est intéressant de pouvoir les amener à la guitare
et les jouer. Le cante dans le flamenco est fondamental.
Remerciements à Séverine pour la traduction des questions en espagnol.
Traduction des réponses : Murielle Timsit